On va faire un spectacle !

Ateliers théâtre à l’école

Avant tout, ce travail avec les écoles est une ouverture culturelle sur le spectacle vivant pour les élèves (être spectateur, être acteur). Placés dans des situations habituelles et inhabituelles, ils vont être amenés à découvrir et inventer leurs propres moyens d’expression. En mobilisant savoir-faire et savoir-être, ils vont apprendre à : accepter le regard des autres sur eux, découvrir leur corps, des gestes et des attitudes, développer la confiance en soi, favoriser l’écoute, le respect de l’autre et la coopération et amplifier leur créativité.

La création du spectacle s’effectue sur une année entière. On peut définir plusieurs phases au processus :
– 1 an avant le spectacle : Rencontre avec l’équipe enseignante et les parents d’élèves et définition du thème du spectacle (avant la Toussaint)
– Entre la Toussaint et Noël ; Ecriture du canevas (début, élément perturbateur, péripéties et résolution)
– A partir de janvier : Ateliers théâtre
– 1 mois avant le spectacle : Répétitions générales sur le lieu de jeu
– Répétitions générales et représentation

Les ateliers « Théâtre » de la Houlala Compagnie se font généralement en trois temps de travail : la prise de contact et découverte de la discipline, le choix des situations et approfondissement et la mise en scène et l’organisation du spectacle ou du rendu (présentation devant les parents ou d’autres élèves).

Les choix et les désirs de spectacles à monter sont laissés à l’appréciation des enseignants. Les intervenants de la compagnie sont là pour les guider dans la mise en place et la réalisation d’une mise en scène originale, dans un climat d’écoute, d’échanges et d’enthousiasme.

Les projets peuvent concerner une seule ou plusieurs classes, voire toute une école. Plusieurs disciplines peuvent être croisées en partenariat avec d’autres associations ou en fonction des activités déjà pratiquées au sein de l’établissement demandeur : théâtre, danse, mimes, orchestre, musique etc.…
Théâtre d’ombres, détournements d’objets, contes, adaptation de comédies musicales ou d’albums, mise en vie de poésies sont quelques-unes de nos réalisations. Du théâtre accessible à tous…

Une grande participation est demandée aux enseignants, tant pour suivre les séances et les retransmettre, que pour impliquer les enfants dans une écriture ou réécriture, afin que cela devienne pour eux, leur histoire et leur théâtre ?
Les enseignants doivent veiller également à l’intégration, l’implication et la persévérance de leurs élèves.
En collaboration étroite avec le ou les intervenants de La Houlala Compagnie, ils vont mesurer l’évolution des progrès réalisés par chacun.

Le travail et la rigueur demandés aux enfants dans le cadre des ateliers sont les mêmes que ceux demandés à des artistes professionnels. Pour amener les enfants à faire ce constat, La Houlala Compagnie incite les enseignants à poursuivre l’aventure avec la programmation d’un spectacle professionnel (présence des intervenants en ateliers, sur scène).
À l’issue de cette représentation, les élèves auront le loisir d’échanger avec les comédiens.

La Houlala Compagnie
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE