Distribution

Comédien.nes
Jacques Faucon
Joséphine Poussier David
Daniel Berthelot
Dmitry Smirnov
100 comédiens amateurs
Metteur en scène
Nicolas David
Technicien son
Axel Taillandier
Technicienne lumière
Marie Redon
Technicien vidéo
Brice Taillandier
Costumières
Joséphine Poussier David

Genre — Comédie-ballet
Durée — 1h30
Public — Tout public

Genèse

Rejoignez le spectacle Un Bourgeois Gentilhomme !

Après Tous de Loin Tous du Coin en 2017 puis en 2019, La Houlala Compagnie met sur pieds un nouveau projet dans le cadre du contrat de ville de Sablé-sur-Sarthe pour les années 2020, 2021 et 2022 : une adaptation de la pièce de Molière, Le Bourgeois Gentilhomme. Fort du travail accompli et des réflexions soulevées pendant la création du Cabaret Molière, la découverte de l’univers du célèbre auteur se poursuit avec les habitants des quartiers prioritaires de Sablé-sur-Sarthe. L’objectif premier de ce nouveau spectacle est de faire découvrir ou redécouvrir le patrimoine théâtral de Molière et local (le château de Sablé et son histoire).

Le Bourgeois Gentilhomme de Molière

M. Jourdain, ce bourgeois qui aimerait devenir gentilhomme, est un personnage ridicule par excellence. Il se ruine en cours d’escrime, de danse ou de philosophie alors qu’il n’y comprend rien et que ses professeurs se rient de lui. Il rêve de marier sa fille au grand Mammamouchi pour, enfin, être accepté par les nobles. Dans cette pièce, créée à Versailles en 1670, Molière se livre à une satire de la cour de Louis XIV.

Un Bourgeois Gentilhomme de La Houlala Compagnie

En septembre 2021 a eu lieu la première étape de l’adaptation du Bourgeois Gentilhomme, sous la forme d’une comédie-ballet d’aujourd’hui. Les artistes, installés au pied des tours pendant cette période, ont pu rencontrer les habitants et développer un lien avec ceux qui finiront par rejoindre le projet. Des événements forts ont été proposés aux participants, une conférence gesticulée sur l’histoire de Molière et une diffusion du film de Laurent Tirard. Une centaine de personnes originaires du quartier ont rejoint l’aventure et se sont préparés pour le spectacle à venir à travers des ateliers (danse, théâtre, lecture, escrime…), des temps de réflexion et de débat  Tous ont été mis au diapason de l’œuvre de Molière.

L’automne 2021 a permis de réfléchir avec les participants et les intervenants, professionnels comme amateurs, à la direction artistique que prendra cette adaptation du Bourgeois Gentilhomme. Moderne oui car les thématiques de l’époque de Molière ne sont pas si différentes de celles de la nôtre en gardant le génie comique et les loufoqueries.

Que serait un Monsieur Jourdain d’aujourd’hui ? Et sa fille ? Et le conte Dorante ? Et Dorimaine? La musique de Lully a côtoyé celle d’Amy Winehouse pour la cérémonie des turcs réunissant au plateau une centaine de participants lors de la restitution des ateliers. Le jeune élève du maitre de musique s’est transformé en un jeune rappeur du quartier qui est venu nous chanter son dernier opus. Pour le Ballet des Nations (le 5ème), des jeunes filles et des femmes comoriennes nous ont présentées des danses traditionnelles avec costumes et maquillage de cérémonie, devant un Monsieur Jourdain, aux anges et en tenue de Mamamouchi. Construire une œuvre vivante avec les talents venus de loin mais aussi du coin.

La Houlala Compagnie
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE