La compagnie

La Houlala Compagnie, créée en 2009 est une compagnie de théâtre professionnel basée à Sablé-sur-Sarthe. Elle est conventionnée par la Ville de Sablé et est régulièrement aidée par le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Conseil Départemental de la Sarthe, le Canton de Sablé, la Communauté de communes de Sablé, la FDVA, Sarthe Habitat, mais aussi par l’ANCT et la DRAC.

La Houlala Compagnie défend un théâtre axé sur la comédie et un théâtre de proximité où des liens intergénérationnels et interculturels sont tissés. Elle exerce un militantisme s’adressant à un public silencieux, loin des espaces culturels. Implantée dans la Communauté de Communes de Sablé-sur-Sarthe et reconnue dans la cité, elle monte et présente des œuvres dans des lieux atypiques adaptés et choisis pour rencontrer le plus grand nombre.

Depuis ses débuts, la compagnie axe son fonctionnement autour d’un processus de création local et participatif.

Par ce processus, elle veut d’une part démystifier et sensibiliser le public à l’art de la scène et d’autre part, amener l’artistique dans des lieux parfois très éloignés de la culture. Plus précisément, elle met en place des actions et des projets culturels interactifs avec la population des quartiers urbains, des communes rurales, des écoles, etc.

Elle propose des créations hautes en couleurs, où se mêlent théâtre, musique, danse et chant, servies par des scénographies originales.

Elle affirme son identité et développe son savoir-faire artistique puisé dans la rue ou sous chapiteau. Elle travaille sur la forme tout en respectant le fond de chaque texte. Elle transpose des textes forts, qu’elle a envie de partager avec un large public dans des « lieux étonnants » qui l’inspirent. Elle se sert des possibilités techniques d’aujourd’hui pour…

Des créations de spectacles mêlant des artistes professionnels et amateurs. En juillet 2019, dans le cadre de la politique de la ville, elle a réalisé à Sablé sur Sarthe, au cœur du quartier de la Rocade, le son et lumière Tous de Loin Tous du Coin mettant en scène un HLM et son histoire devant plus de 1500 spectateurs et joué par plus de 100 bénévoles.

L’apprentissage du théâtre à travers des créations et la mise en scène de spectacles scolaires sous chapiteau dans les mêmes conditions techniques et artistiques que les comédiens professionnels. Sa démarche pédagogique singulière remporte un vif succès entre autre parce qu’elle sollicite à chaque étape du projet le pouvoir créatif de l’enfant et de l’enseignant.

L’organisation de programmes culturels et artistiques sur mesure, des improvisations et la création de saynètes adaptées et dédiées à un lieu spécifique dans le cadre d’une inauguration ou autres animations (festivals, séminaires d’entreprises, etc…).

La Houlala Compagnie