L'itinérance est la voie de la Houlala Compagnie.

Depuis ses débuts, la forme et les thématiques propres à cet univers habitent chaque idée, chaque création, chaque rêve de la compagnie. Avant même que la troupe ne soit fondée, la mentalité et l’imaginaire de la création foraine étaient présents dans l’esprit de chacun de ses futurs membres. Il n’est donc pas étonnant que dès 2010 avec Entrez entrez… et vous verrez (la première création de la tout juste naissante compagnie), ce soit l’ambiance et l’univers forain qui furent représentés. Et c’est encore moins étonnant que trois années plus tard, en 2013, elle fasse l’acquisition de son propre chapiteau.

Par cet acte, ce qui était jusque-là une marque dans les spectacles de la compagnie devint une reformation de son identité même. Désormais, La Houlala Compagnie est une compagnie de théâtre itinérante. De nombreuses années de balade s’en suivirent dans toute la France, de Sablé-sur-Sarthe (berceau de la compagnie) à Meslay-du-Maine, du Mans à Laval, de Voinsles à Bessines-sur-Gartempes, de La Houssaye-en-Brie à Coulommiers. Chaque implantation est une nouvelle étape dans l’affirmation de cette identité. Chaque étape est une aventure avec le public et l’habitant.

Le chapiteau est un lieu emblématique. Nombre d’histoire se sont écrites sous sa toile, intime ou épique. Celle du Cabaret Montreux en 2018, où les habitants ont montré leur talent, celle du Cabaret Molière et bientôt celle des Tournées Malicot. 

C’est aussi un lieu ouvert et d’accueil pour tout autre intervenant. À chacune de ses implantations, un programme est développé avec d’autres associations, troupes, institutions ou entreprises, faisant de chacune de ses venues un véritable événement local. Cette collaboration entre tous les acteurs du territoire renforce le sentiment d’ouverture et de partage qu’on y retrouve. 

Les implantations du chapiteau permettent d’abord de proposer à la vie associative un lieu artistique et magique, auprès de chez soi (par exemple, soirée dansante organisée par le Comité des fêtes, journée baroque, en collaboration avec la Compagnie de l’Eventail et la Maison des Arts et des Enseignements, présentation du travail de troupes amateur, présentation de spectacles d’autres compagnies de théâtre professionnel, concert, ciné-concert, etc….). Ensuite de permettre à des personnes de tous horizons sociaux, culturels et de toutes générations de se rencontrer autour d’une action artistique ou culturelle. Et en fin de sensibiliser et d’échanger avec le public sur les métiers du théâtre.

On y trouve :

Des spectacles de compagnies professionnels (Hic de Heidy a bien grandi)

Des spectacles de troupes amateurs (Les Vilains de Parcé, Pas Sage à l’Acte d’Auvers-le-Hamon, le Gem de Sablé et La Flèche…). Tous les 2 ans depuis 2018, un festival de théâtre amateur est organisé sous le chapiteau.

Des spectacles de danse moderne et classique.

Des concerts de musique actuelle et classique.

Des ciné-concerts (Les Cordes font leur Cinéma avec le Conservatoire de Sablé)

Des ludothèques.

Des heures du conte (les Ratcomptines).

Sous la toile étoilée, nous ne sommes plus dans le même espace. Il est redéfini, brisé et reconstruit. En son sein et au travers de la scénographie, la frontière entre fiction et réalité se dissout peu à peu par une interaction concrète avec le public. 

La Houlala Compagnie
LIVE OFFLINE
Loading...