
Équipe de création
Metteur en scène
Nicolas David
Créateur musique & Régisseur son
Axel Taillandier
Créateur & régisseur lumière / Scénographe
Brice Taillandier
Technicienne lumière
Marie Redon
Danse
Anne-Sophie Ott
Costumes
Joséphine Poussier David
Distribution
Lucrèce Borgia – Joséphine Poussier David
Don Alfonse d’Este – Frédéric Top
Gubetta – Dmitry Smirnov
Jeppo / Rustighello – Jacques Faucon
Oloferno / Astolfo – Nicolas David
La Princesse Negroni – Anne-Sophie Ott
Maffio – Angèle Chauveau
Pour les pros
Découverte de l'oeuvre en lecture
"Dans votre monstre, mettez une mère"
Comment rendre sensible et touchant un monstre tel que Lucrèce Borgia de Victor Hugo ? Une destinée qui n’a comme exemple de famille que le crime. Et cependant, dans sa chair il y a eu une maternité, cet amour maternel puissant qui, malgré sa monstruosité, la rend humaine et touchante. Qui est-elle ? La seule femme de la pièce qui avance dans un monde masculin qu’elle tyrannise et qu’elle subit. Une dichotomie qui élève la pièce Lucrèce Borgia, sombre, sanguinaire et incestueuse au rang du sublime, au rang de l’humanité. Comme le dit Victor Hugo dans sa préface en évoquant le personnage de Lucrèce : « dans votre monstre mettez une mère ; et le monstre intéressera, et le monstre fera pleurer ». Comment un monstre peut-il faire pleurer ?
Scénographie
La première partie du spectacle se passe à Venise nous l’évoquerons par un pont empaqueté recouvert de tissus dans les tons bleus foncé et noir. Ce dispositif scénique permettra du jeu en hauteur, des messes basses en dessous, une ambiance au loin. Au sol un tapis rouge sang où la pointe va vers le centre du pont, afin d’accentuer cette ligne de fuite.
Avec la deuxième partie, nous sommes à Ferrare : lieu du pouvoir. Le premier tissu enlevé dévoilera une ambiance de dorures, de luxure propres au pouvoir, où le nom de Borgia sera inscrit et où la lettre B sera déchirée. Le tapis remis perpendiculairement à la scène fera partie du décor d’un salon. À cours et à jardin des rideaux de perles noires pourront faire naître des personnages cachés à l’écoute des intrigues.
Résumé acte par acte
ACTE I
Gennaro, soldat de fortune, ne sait pas de qui il est né (mais ses actions et ses manières nobles ne font pas de doute) ; il rencontre à Venise, lors du carnaval, la célèbre Lucrèce Borgia qui paraît vouloir le séduire ; les compagnons de Gennaro la reconnaissent et l’insultent.
ACTE II
Avec ses compagnons, Gennaro va en ambassade à Ferrare où règnent Lucrèce et son époux le Duc Alfonse d’Este ; il injurie la duchesse en arrachant une lettre de son blason au fronton de son palais : BORGIA devient alors ORGIA… Alfonde d’Este imagine qu’il est l’amant de Lucrèce et l’empoisonne ; mais Lucrère le sauve avec un contrepoison et le supplie de fuir.
ACTE III
Gennaro, qui n’est pas parti, se retrouve en compagnie de ses camarades à une fête donnée par une jeune veuve, la Negroni. Survient Lucrèce qui leur annonce qu’ils sont tous empoisonnés. Elle découvre avec terreur Gennaro et tente de le sauver à nouveau. Mais, inexorable, il l’accuse et la poignarde. Dernier cri de la femme mourante : « Gennaro, je suis ta mère ».