Rejoignez l’aventure Un Bourgeois Gentilhomme

Accéder au formulaire d’inscription et rejoignez le spectacle Un Bourgeois Gentilhomme !

« Le devoir de la comédie étant de corriger les hommes en les divertissant, j’ai cru que, dans l’emploi où je me trouve, je n’avais rien de mieux à faire que d’attaquer par des peintures ridicules les vices de mon siècle ».

Ainsi parla Jean-Baptiste Poquelin aussi connu en tant que Molière. C’est sa signature que de détourner avec humour, et avec une certaine acidité, les mœurs et coutumes de son temps.

Le Bourgeois Gentilhomme en est l’une de ses plus connues. Une œuvre intemporelle qui exposait la vie trépidante d’un M. Jourdain bourgeois en quête de noblesse. Intemporelle tant bien que l’on retrouve toujours un peu de M. Jourdain dans chacun d’entre nous. La quête de noblesse a été remplacée par la quête de popularité. Tel sera notre M. Jourdain, un homme grand enfant ébloui par le bling-bling.

Cette oeuvre traitait aussi de la peur et de la méconnaissance de l’autre, ici l’empire Ottoman. Peur et méconnaissance sont deux mots que l’on peut aussi rapprocher d’une autre population, celle des quartiers prioritaires, celle-là même avec qui nous travaillons, créons et partageons depuis 2016. Cet appel à la compréhension de son voisin est le maître-mot des spectacles Tous de Loin Tous du Coin et Le Cabaret Montreux, un message qui se retrouvera aussi dans Un Bourgeois Gentilhomme.

Mais, il n’y a pas que le fond qui importe dans un tel spectacle, la forme l’est tout autant. C’est par elle, par le nombre de comédiens au plateau, par le texte, par la musique que l’on démontrer l’ampleur du spectacle. La forme de notre Bourgeois Gentilhomme est le son et lumière, un format dont nous sommes tous déjà habitué. Eh oui, Tous de Loin Tous du Coin était déjà un son et lumière. Plus que cela, le son et lumière est une forme bien connues et l’évolution d’un genre beaucoup plus méconnu, la comédie-ballet.

Là où nous pouvons parler de prédestination dans le choix de l’œuvre que nous allons adapter, c’est que Le Bourgeois Gentilhomme de Molière est réputée pour être l’une des plus grandes et des plus fameuses comédie-ballet de l’histoire. D’ailleurs, il était tout naturel que Molière en soit l’un de ses plus grands représentants, étant donné qu’il en est le créateur, avec Jean-Baptiste Lully.

Ce Bourgeois Gentilhomme est un projet de longue date pour La Houlala Compagnie. Les années passent mais toujours, au fin fond de nos esprits, ce rêve fou de rendre honneur à cette œuvre fondamentale perdure. Ce moment tant attendu devait pourtant arriver en 2020, mais l’Histoire en a voulu autrement.

Mais qu’à cela ne tienne, nous le ferons, avec vous, avec tous ceux qui le souhaite, et c’est pour cette année. 2021 en sera le théâtre, celui de sa première étape. Car un tel spectacle mérite bien qu’on lui accorde plus de temps encore. Toute l’année qui suivra, nous le perfectionneront, nous le travaillerons. Et finalement, c’est en 2022 que cette histoire, cette fresque épique se concrétisera.

Une bien heureuse coïncidence d’ailleurs puisque 2022 sera le 400° anniversaire de la naissance de Molière.

Alors, si vous voulez participer à cette nouvelle comédie-ballet, n’hésitez pas à vous inscrire grâce au formulaire accompagnant cet article.

0 commentaires sur "Rejoignez l’aventure Un Bourgeois Gentilhomme"

Commenter la publication

La Houlala Compagnie